| Le Cercle Royal Timbrologique de la Sambre et son Histoire. 1er épisode (1891-1893). Cette rubrique épisodique vous décrit le cercle depuis son origine et vous présente tous les événements qui ont marqué son histoire. |
Le CRTS fondé à la fin du XIXème siècle est à ce jour le 2ème plus ancien cercle philatélique de Belgique et l’une des plus anciennes associations au niveau mondial, toutes disciplines confondues [culturelles, sportives ou autres].
En ce temps-là,
- Le français Clément Ader réalise le premier bond et s’élève à 20 cm au-dessus du sol grâce à un aéroplane à vapeur.
- L’anglais Hiram Stevens Maxim réalise le premier vol de quelques minutes à bord de son biplan à vapeur.
- Guy de Maupassant tente de se suicider
- Les députés Paul Déroulède, nationaliste, et Georges Clemenceau, radical, se battent en duel sur le champ de courses de Saint-Ouen
- Le pape Léon XIII, recommande le ralliement des catholiques français à la République.
- Pierre de Coubertin arbitre la finale du premier championnat de France de rugby à XV.
- La grève des mineurs de Carmaux, est défendue à l’assemblée nationale par Jean Jaurès.
- Début de la construction de la Tour Eiffel.

C’est à cette époque, à la fin de l’année 1891, que sept collectionneurs de timbres-poste décident de créer un cercle qui aura pour but : « De faciliter les échanges entre ses membres et le développement de tout ce qui se rattache à la collection des timbres ».
Joseph POURBAIX, Fernand BOLLE, Edmond FOCQUET, Charles GOFFAUX, Antoine SCHTCKZELLE, Léopold ROUSSEAU, et Georges THIRION en sont les sept membres fondateurs. Les trois premiers cités, chargés de l’élaboration des statuts, soumettent ceux-ci au vote de l’assemblée constitutive tenue le jeudi 28 avril 1892. Ceux-ci sont approuvés à l’unanimité, créant ainsi officiellement le « CERCLE TIMBROLOGIQUE DE LA SAMBRE » dont le siège est établi à Marchienne-au-Pont.
La première réunion est tenue le jeudi 12 mai 1892 et à cette occasion, le premier comité définitif est formé, portant à l’unanimité des 14 membres inscrits, la présidence à Monsieur Joseph POURBAIX.
Il est perçu un droit d’entrée de 2 francs et la cotisation annuelle s’élève à 6 francs, payables en deux versements anticipatifs.
Aussitôt, des membres étrangers (Reims, Philipopoli aux Indes, Rosario de Santa-Fé en Argentine, etc…) viennent grossir les rangs des membres du cercle, et lors de la réunion du 11 mai 1893, le Président donnant lecture du premier bilan annuel, peut annoncer que le cercle compte à ce moment 35 membres. 439 carnets de circulation renfermant 22.389 timbres pour une valeur globale de 3.710,51 francs ont été distribués en 170 envois. Les prélèvements se sont élevés à 4.718 timbres pour une valeur de 1.393,16 francs. Les recettes se chiffrent à 385,86 francs et les dépenses à 359,66 francs laissant un boni de 26,20 francs.
2eme partie
En préambule à ce deuxième volet de l’historique du C.R.T.S., présentons un peu d’histoire générale de la collection des timbres-poste ;
- En 1848, Le timbre-poste était à peine créé, qu’un journal anglais publiait une annonce émanant d’un de ses lecteurs qui recherchait des timbres usagés !
Il faut voir là, une preuve qu’il y eut tout de suite des collectionneurs de vignettes postales.
Dès 1860, à Paris le jardin des Tuileries devient le lieu de rendez-vous où les amateurs de tous âges se retrouvaient pour confronter leurs trouvailles et procéder à de fructueux échanges.
Ces personnes étaient appelées des « Timbromanes »
De cette expression est né, quelques années plus tard, le terme « Timbrologie » et aussi parfois « Timbrophilie », suivant la littérature rencontrée.
Vers 1865 plusieurs journaux spécialisés voient le jour. Il ont pour titres « Le timbre-poste », « Le collectionneur de timbres-poste », « Le timbrophile », etc…
Des sociétés, des cercles, des associations se créent un peu partout au fil des années.
- Lorsque notre cercle naît en 1892, il n’est donc pas étonnant qu’il porte le nom de « Cercle Timbrologique ».
En novembre 1898, le nombre d’adhésions atteint 72 membres.
Les difficultés dues aux longues distances à parcourir par les carnets de circulation, entraînent la création de nouveaux cercles tant en Belgique qu’à l’étranger. En 1899, certains membres quittent le C.R.T.S pour s’inscrire dans de nouveaux cercles, plus proches de leur domicile. Toutefois à partir de 1904, le nombre d’adhérents se stabilise à 55, sous la Présidence de Charles GOFFAUX.
La guerre mondiale 1914-1918 mettant les activités du cercle en veilleuse, il faut attendre 1921 pour voir celui-ci reprendre son essor sous la direction de son nouveau Président, Monsieur PENS, dans un nouveau local situé à Charleroi, Ville où les moyens de communication sont plus aisés.
En 1922, débutent des discutions et une petite « révolution » qui aboutit à la création d’un nouveau cercle à Charleroi.
Plusieurs membres collectionnent les timbres-poste et également les cartes postales affranchies du côté vue et tentent de faire inclure cette discipline dans le cercle. Vu l’opposition d’une majorité des membres et sous l’impulsion de Maurice SLAGMEULDER, ceux-ci décident de créer un nouveau cercle dont les statuts sont admis le 1er juillet 1923 et officialisent le nom de « Cercle Carto-Philatélique Carolorégien ». Ce qui n’empêche pas ses membres fondateurs de rester affiliés à notre cercle, mais entraînera aussi quelques démissions dont celle de son Président Monsieur PENS.
(A suivre)
