Historique

Le Cercle Royal Timbrologique de la Sambre et son Histoire.  1er épisode (1891-1893).
Cette rubrique épisodique vous décrit le cercle depuis son origine et vous présente tous les événements qui ont marqué son histoire.

Le CRTS fondé à la fin du XIXème siècle est à ce jour le 2ème plus ancien cercle philatélique de Belgique et l’une des plus anciennes associations au niveau mondial, toutes disciplines confondues [culturelles, sportives ou autres].

En ce temps-là,

C’est à cette époque, à la fin de l’année 1891, que sept collectionneurs de timbres-poste décident de créer un cercle qui aura pour but : « De faciliter les échanges entre ses membres et le développement de tout ce qui se rattache à la collection des timbres ».

Joseph POURBAIX, Fernand BOLLE, Edmond FOCQUET, Charles GOFFAUX, Antoine SCHTCKZELLE, Léopold ROUSSEAU, et Georges THIRION en sont les sept membres fondateurs. Les trois premiers cités, chargés de l’élaboration des statuts, soumettent ceux-ci au vote de l’assemblée constitutive tenue le jeudi 28 avril 1892. Ceux-ci sont approuvés à l’unanimité, créant ainsi officiellement le « CERCLE TIMBROLOGIQUE DE LA SAMBRE » dont le siège est établi à Marchienne-au-Pont.

La première réunion est tenue le jeudi 12 mai 1892 et à cette occasion, le premier comité définitif est formé, portant à l’unanimité des 14 membres inscrits, la présidence à Monsieur Joseph POURBAIX.

Il est perçu un droit d’entrée de 2 francs et la cotisation annuelle s’élève à 6 francs, payables en deux versements anticipatifs.

Aussitôt, des membres étrangers (Reims, Philipopoli aux Indes, Rosario de Santa-Fé en Argentine, etc…) viennent grossir les rangs des membres du cercle, et lors de la réunion du 11 mai 1893, le Président donnant lecture du premier bilan annuel, peut annoncer que le cercle compte à ce moment 35 membres. 439 carnets de circulation renfermant 22.389 timbres pour une valeur globale de 3.710,51 francs ont été distribués en 170 envois. Les prélèvements se sont élevés à 4.718 timbres pour une valeur de 1.393,16 francs. Les recettes se chiffrent à 385,86 francs et les dépenses à 359,66 francs laissant un boni de 26,20 francs.

                                                                                  (A suivre)